Panier
Checkout Secure

Code Promo : INFO10 Copier le Code

 

Livraison OFFERTE en  

Une Question ? Appelez-nous

+33 (0)9 77 199 240

Lun-Ven 9.00 - 15.00

L’HISTOIRE RAPIDE DES BOUCLES D’OREILLES

L'histoire des boucles d'oreilles est intéressante car elles sont portées par les deux sexes depuis des millénaires. La découverte d'un corps vieux de 5 000 ans dans les Alpes italiennes nous a montré que les hommes portaient des boucles d'oreilles dès l'âge du bronze. Ötzi the Iceman, la plus ancienne momie d’Europe, a eu un trou de 7 à 11 mm de diamètre dans son lobe d’oreille.

Des objets dorés de la tombe du pharaon égyptien Toutankhamon (1341–1323 av. J.-C.), y compris son masque de mort, ont également des trous pour les boucles d'oreilles.

L'ascète et sage Siddhārtha Gautama (c. 563–483 AEC) est né dans la richesse et le pouvoir. En signe de statut, il portait de lourdes boucles d'oreilles qui étendaient ses lobes d'oreille. Cependant, au moment de son illumination, le fondateur du bouddhisme a abandonné tous ses biens matériels, y compris ses bijoux. Pour célébrer son acte d'abnégation, les images du Bouddha sont représentées avec des lobes d'oreilles distendus.

Des frises de Persépolis, capitale de l'empire perse de la dynastie des Achéménides (550-330 av. J.-C.), montrent des guerriers portant des boucles d'oreilles. Et dans une tradition qui s'étend sur des siècles, les lobes des oreilles des bébés garçons ou filles en Inde, sont percés peu de temps après leur naissance.

Les anciens croyaient que la maladie et les mauvais esprits entraient dans le corps par ses orifices. Une personne pourrait être protégée si des amulettes étaient portées à ces entrées, y compris les oreilles. Les premiers médecins croyaient également que les boucles d'oreilles - ou les pierres précieuses qu'elles contenaient - guérissaient les maux de tête et amélioraient la vue. Néanmoins, il est clair que le but premier était de décorer le corps.

Les boucles d'oreilles sont mentionnées à plusieurs endroits dans la Bible, mais les références sont généralement peu flatteuses. Par exemple, Osée déclare: Israël "s'est paré de ses boucles d'oreilles et de ses bijoux, et elle est allée après de ses amants et m'a pardonné, dit le Seigneur".

Les boucles d'oreilles ornementales ont été conçues pour pouvoir être retirées facilement afin de pouvoir être changées à volonté. Cependant, les boucles d'oreilles ont également été conçues pour rester de façon plus permanentes dans l'oreille et constituer un signe d’appartenance à un clan, une caste ou de façon moins sociale, en signe d'esclavage.

Les boucles d'oreilles sont restées populaires dans les bijoux orientaux à travers les âges, mais les goûts occidentaux se sont avérés plus changeants. Bien que les boucles d’oreilles n’aient jamais été considérées comme démodées, elles n’étaient parfois pas aussi populaires que d’autres bijoux. Par exemple, au Moyen Âge, les femmes portaient un couvre-chef et leurs coiffures couvraient souvent les oreilles, de sorte que les boucles d'oreilles devenaient superflues.

La popularité des boucles d'oreilles est remontée en flèche au 16ème siècle. Les femmes portaient toutes sortes de boucles d'oreilles. Les boucles d'oreilles en perles ou avec des pierres étaient particulièrement populaires. Les hommes - y compris Shakespeare, Sir Walter Raleigh et Francis Drake - portaient également des ornements aux oreilles.

Dans le monde des marins, un lobe d'oreille percé signifie un voyage autour du monde ou à travers l'équateur. Les survivants du naufrage portaient une boucle d'oreilles dans le lobe d'oreille gauche.

Au début du 20ème siècle, il était considéré comme inapproprié de percer les lobes d'oreilles. Au lieu d'éliminer complètement l'utilisation des boucles d'oreilles, des boucles d'oreilles à clip ont été inventées. Les boucles d'oreilles à à clip sont restées populaires chez les femmes jusqu'à ce que le piercing revienne à la mode dans les années 1960.

Au cours des années 1980, les hommes ont à nouveau adopté cette mode ancestrale. Aujourd'hui, il n'est plus choquant de les voir porter des boucles d'oreilles. Cela explique peut-être pourquoi les piercings sont devenus de plus en plus élaborés. Il va sans dire que les techniques et l’équipement de perçage d’oreilles d’aujourd’hui sont très différents de celui de prendre un poinçon et de le faire passer d’une oreille à l’autre. Mais à d'autres égards, la boucle est bouclée car la taille des trous effectués dans les oreilles se rapproche aujourd’hui de celle d'Ötzi d’il y a quelque 5 000 ans.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE BOUCLES D’OREILLES

Comme tout bijou d'exception, les boucles d'oreilles peuvent transformer votre apparence et votre ressenti. Elles peuvent révéler les caractéristiques les plus éclatantes de votre visage et de votre tenue.

Le grand nombre de styles, de tailles et de formes de boucles d'oreilles disponibles peut compliquer votre choix. Dans les magasins ou en ligne, vous pouvez vous demander : "Quelle est la différence entre une boucle d'oreilles pendante et une boucle d'oreilles goutte ?" ou "Quel type de boucle d'oreilles peut protéger mes oreilles sensibles?"

Pour vous aider à vous y retrouver, voici un tour d’horizon des différents types de boucles d’oreilles.

LES BOUCLES D'OREILLES CREOLES

Certainement les boucles d’oreilles les plus connues. Les créoles sont des anneaux à diamètre plus ou moins large. Selon votre style et vos envies, vous pouvez afficher de petites créoles (diamètre 15 mm environ) ou des modèles beaucoup plus imposants (jusqu’à 70 mm ou même plus pour certains modèles) : selon la taille choisie, le look obtenu ne sera pas du tout le même.

Il existe aujourd’hui des créoles rondes lisses (le standard de la créole), mais également des créoles carrées, rectangulaires, ou travaillées avec style (striées, martelées, ondulées, avec des motifs, des pierres).

LES BOUCLES D'OREILLES DEMI-CRÉOLES

Comme leur nom l’indique, les demi-créoles sont des « moitiés » de créoles, et ne sont donc pas des anneaux entiers et fermés, mais des anneaux qui restent ouverts. Leur style est différent des créoles, car en général, les demi-créoles sont plus larges, et rehaussées de pierres ou de cristaux, ou sont plus travaillées que les traditionnelles créoles. Avec les demi-créoles, vous pourrez afficher des styles plus variés

LES BOUCLES D'OREILLES CLOUS D’OREILLES

Souvent également appelés puces (d’oreilles), ce sont les modèles de boucles d’oreilles les plus répandus sur le marché. Car les clous d’oreilles sont relativement discrets, et vous pouvez en changer très facilement selon votre humeur, vos goûts, vos envies. Le choix existant est tellement important que selon le modèle sélectionné, vous pouvez vraiment passer d’un style à l’autre en un clin d’oeil (très classique à ultra mode, discret à très voyant).

LES BOUCLES D'OREILLES DORMEUSES

Ces boucles d’oreilles étaient il y a très longtemps portées la nuit, pour que le trou de perçage ne se rebouche pas pendant le sommeil (car on dit avec raison qu’il est préférable de retirer ses boucles d’oreilles avant de se coucher pour éviter de les abîmer, ou de se blesser surtout si elles sont pendantes ou volumineuses).

Les femmes mettaient alors la nuit des boucles d’oreilles de cette forme (d’où le nom dormeuses, car portées pendant le sommeil).

Aujourd’hui, les dormeuses se portent bien évidemment tout au long de la journée, et ce qui les caractérisent, c’est à la fois leur forme mais aussi l’aspect de leur fermoir composé d’une tige arrondie (pour ne pas accrocher la peau), et d’une partie qui revient se clipser dessus. Ces modèles vous assurent donc confort et sécurité à la fois : pas de risque de se blesser ni de les perdre quand vous les portez.

LES BOUCLES D'OREILLES PENDANTS D’OREILLES

Cette catégorie regroupe tous les modèles qui sont, comme leur nom l’indique, pendants. Les pendants d’oreilles dépassent donc du lobe de l’oreille, et vous assurent une présence assez visible. Ce sont des bijoux qui permettent de laisser s’exprimer vos envies, et qui vous offrent des possibilités de styles infinies.

LES BOUCLES D'OREILLES EARCUFFS

Plus que des boucles d’oreilles, les earcuffs sont de véritables bijoux d’oreilles qui s’attachent à deux endroits de l’oreille, pour vous offrir une belle présence tout en alliant élégance et féminité. En général, les earcuffs sont commercialisées à l’unité, et se portent sur une seule oreille : pour affirmer votre style avec éclats.

LES BOUCLES D'OREILLES CLIPS

Pour passer ces bijoux à vos oreilles, pas besoin de les faire percer. Comme leur nom l’indique, elles se clipsent simplement sur le lobe de l’oreille. Bien pratiques pour celles qui n’ont pas les oreilles percées et qui veulent malgré tout afficher un joli bijou à leurs lobes…

LES DIFFÉRENTS FERMOIRS DE BOUCLES D’OREILLES

Selon les marques, les univers, les collections, un même type de boucles d’oreilles peut se retrouver avec différents fermoirs. Après tout est une question d’usage, d’habitude, et de préférence. Petite présentation des différents fermoirs que l’on peut retrouver sur les boucles d’oreilles…

LES POUSSETTES

On peut retrouver ces fermoirs aussi bien sur des créoles, des clous ou des pendants : sans doute parce que c’est le type de fermoir le plus sécurisant et le plus pratique à utiliser.

Il est composé d’une tige que l’on passe dans le trou de perçage de l’oreille, et d’une poussette qui vient se glisser sur cette tige pour maintenir la boucle d’oreilles bien en place.

LES CLIQUETS

Ce type de fermoir est en général composé d’une partie mobile qui se passe dans le trou de perçage de l’oreille, puis qui vient se bloquer dans une petite partie fixe. Il permet ainsi de porter des boucles d’oreilles de manière souple et légère, tout en garantissant une sécurité maximum.

LES CLIPS

Les clips sont ces fameux fermoirs qui se clipsent sur le lobe d’oreille, et qui n’ont donc pas besoin d’oreilles percées pour être passés. Ils sont en quelque sorte de petites pinces, mais qui s’attachent sans douleur à votre oreille.

LES CROCHETS

Ces fermoirs sont tout simplement de véritables crochets : il suffit de les glisser dans le trou de perçage pour les passer à vos oreilles. On glisse juste la petite partie crochetée, et la boucle d’oreilles est bien en place.

Ce système est sans aucun doute le plus pratique et le plus simple pour passer vos boucles d’oreilles. Néanmoins, ce n’est pas le plus sécurisant, car rien ne vient bloquer le crochet. Heureusement, la plupart des modèles avec un fermoir crochet sont relativement imposants ou présents, vous les sentirez donc bien quand ils sont en place : pas de risque de les perdre.

CHOISISSEZ VOS BOUCLES D'OREILLES EN PIERRES NATURELLES EN FONCTION DE LA FORME DE VOTRE VISAGE

Il existe de nombreuses formes de boucles d'oreilles. Il se pose donc la question légitime de savoir comment choisir des boucles d'oreilles qui s'harmonisent avec le visage?

La règle commune est de ne pas porter de boucles d'oreilles qui ont la même forme que le visage. La forme et la taille des boucles d'oreilles devraient rééquilibrer le visage.

Si votre visage est rond

Afin d'apporter de la longueur, les boucles d'oreilles fines sont idéales. Une forme allongée avec des motifs carrés est souhaitable.

Si votre visage est carré

Ce visage à mâchoires dessinées et son front large nécessitent de recevoir des boucles d'oreilles qui l'allongent et évitent bien sûr les formes carrées.

Si votre visage est hexagonal

Ce visage se caractérise par des pommettes très présentes, un front et un menton beaucoup plus discrets. Il est conseillé d'éviter les grosses boucles d'oreilles au niveau des pommettes afin de ne pas les amplifier davantage. Les créoles sont parfaitement adaptées.

Si votre visage est en « forme de cœur »

Un large front, un menton et une face inférieure beaucoup plus mince caractérisent cette forme de visage. Il prend la forme de boucles d'oreilles qui remplissent le creux au niveau des pommettes.

Si votre visage est long

Les petites boucles d'oreilles de style boucles d'oreilles avec un diamant étincelant sont idéales. En attirant l'oeil, il apportera le regard au bon endroit sur votre visage.

Si votre visage est rectangulaire

Ce visage est large et la mâchoire ressemble au visage carré mais, bien sûr, plus long.Il doit être sublimé par des boucles d'oreilles rondes. Eviter les formes angulaires.

Si votre visage est ovale

Ce visage avec une forme très équilibrée peut se permettre toutes sortes de formes de boucles d'oreilles.

COMMENT ASSORTIR LES BOUCLES D'OREILLES ET LES LUNETTES

Que les lunettes soient votre accessoire de mode ou que vous ayez tout simplement une mauvaise vue, les lunettes font partie de la vie. En fait, elles peuvent constituer une partie expressive, amusante et complémentaire de votre look. Quand il s'agit de lunettes et de bijoux, votre visage peut sembler être un champ de bataille. Qui va gagner des lunettes ou des boucles d'oreilles ? Mais il y a un meilleur moyen. Au lieu de vous battre pour l'espace du visage, créez un environnement harmonieux en trouvant des boucles d'oreilles qui complètent vos lunettes.

Boucles d'oreilles longues

De longues boucles d'oreilles peuvent sembler paradoxales, mais elles fonctionnent à merveille avec des lunettes. Les boucles d'oreilles qui pendent créent un look allongé et créent un espace entre les lunettes et les accessoires. Des boucles d'oreilles ou des créoles peuvent rendre votre visage encombré. Pour éviter les «surcharges accessoires», portez des boucles d'oreilles pendantes. Au lieu d'un tas d'accessoires entourant vos yeux et vos oreilles, de longues boucles d'oreilles donnent à chaque pièce son propre espace. En conséquence, les lunettes et les boucles d'oreilles peuvent briller sans nuire à l'autre.

Vous cherchez de l'inspiration ? Les boucles d'oreilles en tanzanite florissantes sont un choix parfait car la plus grosse pierre se trouve au bas de la boucle d'oreilles. Cela crée l'illusion d'encore plus d'espace entre les lunettes et les boucles d'oreilles.

Les lunettes d'abord

Que vos lunettes servent à améliorer la vue ou à vous protéger du soleil, il est probable que vous en aurez au plus une ou deux paires. Les boucles d'oreilles, en revanche, sont généralement un élément essentiel de la garde-robe et il est courant de posséder cinq à dix paires. Pour cette raison, concentrez-vous sur la correspondance de vos boucles d'oreilles avec vos lunettes. Si vous portez des montures traditionnelles, créez une collection de boucles d’oreilles en pierres naturelles et en perles. Pour les dames contemporaines, recherchez des boucles d'oreilles modernes aussi uniques que vous. Les rayures horizontales et la sensation moderne des boucles d'oreilles en agate sembleront parfaites avec les lunettes populaires à monture noire.

Les similitudes

Pour créer un look cohérent, des matériaux similaires devraient être une priorité absolue. Si vos montures sont bordées d’argent, optez pour la platine ou l’or blanc. Pour les montures en acrylique, les boucles d’oreilles en cristal ou en ambre permettront un look harmonieux. Cependant, tout ne devrait pas être pareil en ce qui concerne les lunettes et les boucles d'oreilles. Les formes doivent être complémentaires et non identiques. Pour les verres ronds ou circulaires, éloignez-vous des bijoux circulaires car ils créeraient une monotonie. Au lieu de cela, essayez de jumeler des montures arrondies avec des boucles d'oreilles en forme de larme.

L’univers des boucles d’oreilles est donc très large. Ce n’est pas un simple accessoire de mode, il faut comprendre la symbolique, associer les formes à votre personnalité et à votre corps.

C’est compliqué, mais dès que vous maitriserez tous ces paramètres, vos boucles d’oreilles deviendront un élément essentiel pour affirmer votre personnalité, elles seront tout simplement VOUS.


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Newsletter

J'accepte de m'abonner aux informations de BIJOULITO -

Les personnes les mieux placées pour parler de nos bijoux ce n'est pas nous ! Voici ce que disent nos clients.

Ajouter au panier
Livraison suivie OFFERTE en Livraison suivie OFFERTE quel que soit le montant de votre commande Livraison GRATUITE quel que soit le montant de votre commande Livraison suivie GRATUITE Livraison OFFERTE en You Have Achieved Free Shipping Livraison GRATUITE quel que soit le montant de votre commande Livraison GRATUITE quel que soit le montant de votre commande