Tout ce que vous devez savoir sur la topaze

Qu'est-ce que la topaze ?

La topaze est un minéral silicate rare ayant une composition chimique en Al2SiO4 (F, OH) 2. Il se forme généralement dans les fractures et les cavités des roches ignées (roches magmatiques) telles que la pegmatite et la rhyolite, à un stade avancé de leur refroidissement. On le trouve également sous forme de cailloux usés par l'eau dans les sédiments de ruisseau dérivés de ces roches ignées.



La topaze est également une pierre précieuse vendue dans une grande variété de couleurs attrayantes. Certaines de ces couleurs sont naturelles, tandis que d'autres sont produites en traitant de la topaze pâle ou incolore avec de la chaleur, des radiations ou des revêtements métalliques.

La topaze bleue est la couleur la plus populaire sur le marché aujourd'hui. La majeure partie est produite par traitement. Beaucoup de gens l'aiment pour sa couleur attrayante et son prix bas.

La topaze est une pierre de naissance traditionnelle pour le mois de novembre, ce qui contribue à la popularité de la pierre précieuse. On trouve des bijoux de topaze dans presque tous les magasins de bijoux.

Propriétés physiques de la topaze
L'une des propriétés physiques les plus connues de la topaze est sa dureté. Il a une dureté de 8 sur l'échelle de dureté de Mohs, ce qui en fait le minéral silicaté le plus dur. Il sert également de minéral d'indice d'échelle de dureté de Mohs pour une dureté de 8. Chaque étudiant qui suit un cours de géologie physique apprend la dureté de la topaze. Le diamant, le corindon et le chrysobéryl sont les seuls minéraux connus qui sont plus durs.

La topaze est disponible dans une large gamme de couleurs. Les couleurs les plus précieuses pour une utilisation dans les bijoux sont le rose naturel, l'orange, le rouge, le violet et le bleu. Ces couleurs sont très rares.

Les couleurs naturelles les plus courantes sont incolore, jaune pâle et marron. Bien que ces couleurs ne soient pas importantes pour l’utilisation des bijoux dans leur état naturel, elles peuvent être traitées de différentes façons pour produire des couleurs beaucoup plus souhaitables.



Lorsqu'elle est autorisée à se développer dans une cavité non restreinte, la topaze forme des cristaux orthorhombiques, souvent avec des stries parallèles au grand axe du cristal. Il présente également un clivage basal distinctif qui se rompt pour former des surfaces de fracture vitré perpendiculaires au grand axe du cristal. Ce clivage fait de la topaze une pierre précieuse plus fragile que ne l'impliquerait sa dureté de 8. La topaze est très dure, mais elle est également fragile et se fend facilement.

La topaze a une densité comprise entre 3,4 et 3,6. C'est assez élevé pour un minéral composé d'aluminium, de silicium et d'éléments gazeux. Cette densité élevée le fait se concentrer dans les dépôts de placer par les courants de cours d'eau.

De quelle couleur est la topaze?

La topaze est présente dans une large gamme de couleurs naturelles. Cependant, la topaze la plus naturelle est incolore. Les couleurs les plus recherchées sont les rouges et les roses, qui reçoivent leur couleur à partir de traces de chrome. Le chrome est également responsable de la couleur dans la topaze violette.

https://bijoulito.com/products/boucles-doreilles-suree-topaze-quartz-rose-pierre-de-lune-naturels?_pos=6&_sid=7f8c40050&_ss=r

Une variété connue sous le nom de "topaze impériale" est particulièrement intéressante car les gens apprécient ses couleurs allant du orangé au rouge orangé, qui se retrouvent souvent dans le même cristal. La plus grande partie de la topaze impériale se trouve au Brésil. La topaze de couleur bleue naturelle est très rare et précieuse.

Les topazes jaune, brune et incolore ont des valeurs plus basses. Ces couleurs sont souvent chauffées, irradiées, enduites et traitées d'une autre manière pour en altérer la couleur.

Utilisation de la topaze comme pierre précieuse

Le nom "topaze" et de nombreuses variantes linguistiques sont utilisés depuis au moins deux mille ans dans les pierres précieuses jaunâtres. A cette époque, les gemmes jaunâtres étaient appelées "topazes" dans de nombreuses régions du monde. Beaucoup des premiers négociants en pierres précieuses ne se sont pas rendus compte que ces pierres jaunâtres étaient en réalité des matériaux différents.

Puis, il y a environ deux cents ans, les commerçants de pierres précieuses ont commencé à se rendre compte que ces pierres précieuses jaunâtres pourraient être la topaze, le quartz, le béryl, l'olivine, le saphir ou l'un des nombreux autres minéraux. Ils ont également appris que la topaze se présentait dans une large gamme de couleurs autres que le jaune.

Si vous aviez visité une bijouterie il y a cinquante ans à peine et que vous demandiez à voir de la topaze, il vous aurait probablement été montré des gemmes dans les tons de jaune, d'orange et de brun.

À partir des années 1970 et 1980, la couleur la plus courante que l'on vous montrait a commencé à être le bleu. Cette couleur bleue était généralement produite par des traitements qui transformaient la topaze incolore en pierre précieuse plus commercialisable.

Traitements de la topaze

Aujourd'hui, la plupart des topazes proposées dans les bijouteries des centres commerciaux et des grands magasins à des prix modérés ont été traitées en laboratoire. La topaze incolore peut être chauffée, irradiée et recouverte de fines couches d'oxydes métalliques pour en altérer la couleur.

La topaze bleue naturelle est extrêmement rare et est généralement bleu pâle. Aujourd'hui, la quasi-totalité de la topaze bleue proposée dans les magasins est une topaze incolore qui a été irradiée puis chauffée pour produire une couleur bleue. "Swiss blue" et "London blue" sont les noms commerciaux de deux des variétés de topaze bleue traitées les plus courantes sur le marché actuel.

Le rose naturel à la topaze violette est également extrêmement rare, mais ces couleurs peuvent également être produites en laboratoire. Le point de départ est une pierre taillée dans une topaze incolore. Il est d'abord chauffé puis recouvert d'une couche d'oxyde métallique pour produire la couleur rose. Si des pierres revêtues sont portées dans des bijoux, le revêtement peut s'user avec le temps, de manière mince ou à certains endroits sur la pierre, à l'abrasion.

Certaines topazes sont recouvertes d'un oxyde métallique qui donne à la pierre un lustre irisé multicolore. Ces pierres, appelées "topaze mystique", semblent changer de couleur si l'observateur déplace la pierre sous une lumière ou modifie l'angle d'observation. Ces revêtements sont également minces et peuvent être portés pendant une usure normale.

Topaze bleue radioactive ?

Le type d'irradiation utilisé pour transformer la topaze incolore en topaze bleue peut entraîner une légère radioactivité du matériau irradié. Heureusement, le niveau de radioactivité de la topaze commence à diminuer dès que le traitement est terminé. Il finit par baisser à un niveau qui permet de manipuler la topaze en cours de fabrication et de la vendre au public sous forme de bijoux.

Aux États-Unis, la Nuclear Regulatory Commission exige que toutes les pierres précieuses irradiées soient stockées de manière sécurisée jusqu'à ce que leur radioactivité décroisse à un niveau qui soit sans danger pour la fabrication et la vente. Ceci est fait pour protéger les employés de l'industrie des pierres précieuses et des bijoux et le public achetant des bijoux.

Toutes les entreprises qui distribuent des pierres précieuses récemment irradiées aux États-Unis doivent être agréées par la Nuclear Regulatory Commission. Ils doivent également procéder à des contrôles radiologiques de tous les matériaux stockés de manière sécurisée pour s'assurer qu'aucune gemme n'est libérée jusqu'à ce que leur radioactivité diminue à un niveau ne posant aucun risque pour la santé.

La Nuclear Regulatory Commission fournit des informations détaillées sur la topaze irradiée et autres pierres précieuses sur son site Web. Ils ont également des réponses aux questions fréquemment posées.

Est-ce dangereux de porter de la topaze bleue ?
Le CNRC n'a aucune raison de croire que le port de pierres précieuses irradiées peut être nocif. Aucun cas de d’irradiation n’a été signalé. Il n'y a aucune raison de sécurité pour arrêter de porter la topaze bleue ou toute autre gemme irradiée.

Sources de la topaze
La topaze se trouve dans de nombreux endroits du monde où des roches telles que la pegmatite et la rhyolite sont formées. Ici, la topaze est généralement un minéral mineur en termes de quantité et un minéral secondaire en termes de temps de formation.

Le Brésil est la source de topaze la plus importante au monde depuis des décennies. Presque toute la topaze impériale de qualité supérieure du monde est produite dans l'État de Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil. Les mines Ouro Preto et Capao sont les sources les plus importantes de cristaux de topaze jaune, orange, rose, rouge et violet pour les marchés des échantillons de pierres précieuses et de minéraux. Le Brésil est également le principal producteur de topaze incolore, dont une grande partie est traitée à la chaleur et irradiée pour produire les couleurs du bleu suisse et du bleu de Londres.

Le Pakistan est une source plus petite mais remarquable de topaze rose, rouge et violette. Le Sri Lanka est une source très importante de topaze incolore. Parmi les autres sources de topaze figurent l’Australie, l’Inde, Madagascar, le Mexique, le Myanmar, la Namibie, le Nigéria, la Russie et le Zimbabwe. Aux États-Unis, une topaze est produite dans l’Utah, où elle a été nommée pierre précieuse d’État en 1969.

Topaze bleue traitée - Le rêve d’un fabricant

Un fabricant qui se prépare à approvisionner une grande chaîne de vente au détail a souvent du mal à trouver un approvisionnement suffisant en pierres précieuses. La société a besoin de milliers de gemmes avec une couleur, une netteté, une coupe et une taille constantes. Ce sera un énorme travail de facettage, mais cela peut également être un travail de tri énorme si les pierres précieuses changent de couleur.

La topaze incolore est le matériau idéal pour le facettage de pierres précieuses de couleur et de netteté constantes. Il est abondant, disponible en gros cristaux de haute clarté et peut être traité pour obtenir une couleur bleue consistante.

Prendre soin de la topaze bleue traitée

Le traitement par rayonnement et par chaleur utilisé pour produire la couleur bleue dans la topaze est permanent, vous n'avez donc pas à vous soucier de la décoloration des pierres précieuses lors de l'exposition à la lumière. Cependant, la topaze a une direction de scission parfaite qui pourrait se séparer si elle est exposée à une manipulation brutale. Il peut également contenir des inclusions remplies de liquide qui peuvent provoquer la fracture d’une gemme lorsqu’elle est chauffée. La topaze doit donc être soigneusement nettoyée avec de l’eau chaude et du savon. Le nettoyage à la vapeur et aux ultrasons ne doit pas être utilisé.

11 choses à connaître sur la Topaze

1. La topaze peut être trouvée dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La couleur la plus précieuse est le rouge et est souvent appelée topaze impériale. Moins de 1% de toutes les topazes de qualité gemme présentent cette couleur.

2. La topaze est l'une des deux pierres de naissance désignées pour novembre. La version ambrée de la topaze est celle qui est la plus connue pour être la pierre de naissance de novembre, puisqu’elle est semblable en apparence à l’autre pierre de naissance de novembre, la citrine. La topaze bleue est même considérée par certains comme une pierre de naissance de décembre (même s’il existe déjà trois pierres de naissance désignées pour ce mois).

3. Les Grecs de l’Antiquité pensaient que la topaze avait le pouvoir d’augmenter sa force en cas de problème.

4. L'une des pierres de topaze les plus connues est une topaze incolore de 1680 carats située dans la couronne portugaise. À l'origine, on pensait que la pierre précieuse était le plus gros diamant jamais découvert jusqu'à ce que sa véritable identité soit découverte.

5. La topaze est la pierre précieuse désignée pour les 4e et 23e anniversaires. La topaze bleue est réservée au 4ème anniversaire, tandis que la topaze impériale est réservée au 23ème anniversaire.

6. Quand on la portait en collier, la topaze était censée chasser la tristesse et renforcer l’intellect.

7. La majorité de la topaze se trouve au Brésil. La Russie, l’Allemagne, le Zimbabwe et le Nigéria sont d’autres endroits remarquables pour cette pierre précieuse.

8. La topaze a obtenu une note de 8 sur 10 sur l'échelle de dureté de Mohs pour les pierres précieuses, ce qui en fait une pierre durable qui peut être portée quotidiennement sans trop de risques de dommages.

9. Il existe deux théories sur l'origine du nom topaze. La première est que le nom vient d'une petite île de la mer Rouge appelée Topazios. Cette île n'a jamais produit de pierres précieuses de topaze, mais de péridot. En fait, avant l’invention des méthodes modernes de détection des minéraux, la topaze était souvent confondue avec le péridot. L'autre théorie entourant l'origine de son nom vient du mot sanscrit « tapas » qui signifie feu.

10. La topaze rose a été découverte pour la première fois au 19e siècle en Russie. Comme la pierre précieuse était très convoitée, seul le tsar, sa famille et ceux à qui il l'avait offerte avaient le droit de posséder et de porter la pierre précieuse.

11. La topaze est associée à la loyauté, l'amitié et la fidélité, ce qui en fait un cadeau idéal pour un mariage ou un anniversaire.


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés